vendredi 29 mars 2013

Et qu'on n'en parle plus

Michel Sardou
2010
Un ours. C'est ce que tout le monde pense de moi. C'est la vérité.
Si pour ce livre, j'avais préparé un plan, ce que je n'ai pas fait, il y aurait eu quoi ? Ma naissance, l'école, l'armée – je précise l'armée sans guerre – trois mariages, des enfants, mes chansons, mes petits-enfants. Ajoutons comme chez tout le monde les emmerdes administratives et diverses, quelques cuites de célébration, une ou deux aventures extraconjugales, histoire de se vanter un brin et puis finalement quoi ?
Je ne peux m'empêcher de songer qu'à la fin de ce mémoire j'aurai l'âge de mon père lorsqu'il est mort. Mon Dieu, comme je regrette de ne pas l'avoir mieux connu. Ni l'un ni l'autre n'avons su faire le premier pas. Il m'observait, je le sais bien, mais pas un mot. La confidence n'aura jamais été son truc. Il espérait peut-être que je le découvrirais tout seul à un moment précis de ma vie ? J'essaie, papa, j'essaie...


C'est difficile, je trouve, de donner un avis sur une autobiographie. Si j'ai lu cette autobiographie, c'est parce que j'aime Michel Sardou, et donc je connais déjà beaucoup d'événements de sa vie et je sais que je vais aimer l'ouvrage. Donc l'avis ne peut être que positif, d'emblée. Mais, je peux quand même vous dire une chose : Sardou raconté par Sardou, c'est génial ! Ce dialogue imaginaire avec sa mère, puis son père, ponctuant le récit, le faisant avancer ou évoluer de manière à en accélérer le rythme, et amenant des répliques absolument imparables ! J'ai ri des bêtises racontées lors de ces dialogues et j'ai été particulièrement émue de la façon dont il a raconté la mort de ses parents... Si vous aimez Sardou, lisez-le !

4 commentaires:

  1. Il a l'air bien mais je ne pense pas le lire, je ne suis pas très autobiographie.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je vais pouvoir prochainement le lire aussi! J'aime bcp aussi Monsieur Sardou :o)

    RépondreSupprimer
  3. Voila je l'ai lu (encore sur tes bons conseils) la semaine dernière et j'ai pas été déçue, le style d’Écriture et de narration est troublant mais excellent pour une bio.

    RépondreSupprimer
  4. @Em je t'avoue que c'est la seule bio que j'ai lue alors je n'ai aucun moyen de comparaison. Je l'ai lue car j'adore Môssieur Sardou, c'est tout! hihi

    RépondreSupprimer