jeudi 7 février 2013

Epitaph Road

David Patneaude
2010
En 2067, une mystérieuse maladie a anéanti 97 % de la population masculine. Le système et l'ordre mondial se sont effondrés et les femmes ont pris le pouvoir total. Depuis, les grands problèmes de société ont été éliminés : pauvreté, criminalité, guerres, famines ne sont que de lointains souvenirs.
Mais il y a un important prix à payer pour cette utopie. A 14 ans, le jeune Kellen le sait bien puisqu'il fait partie de la minorité masculine qui a été asservie. Ses choix de vie et de carrière sont sans cesse limités et contrôlés.
Et quand des hommes tentent de reformer des groupes, la maladie réapparaît. Et si cette effrayante peste n'avait rien de naturel et n'était pas due au hasard.


Le début du roman était excellent. Outre le fait que l'auteur doit avoir une sacrée dent contre les femmes, j'ai adoré le coup du virus, le placement de l'histoire, les personnages. J'ai adoré certains détails concernant la nouvelle vie des êtres humains (ou devrais-je dire être-humaines !), le contrôle des naissances, les distinctions entre poissons et enfants naturels. Vraiment excellent !

Puis au milieu du roman vient l'élément déclencheur de l'aventure, et la déception commence à apparaître : cette « aventure » ne durera qu'une moitié de livre. Rapide. Trop rapide ! Les méchants ne sont pas assez méchants, les gentils sont trop naïfs. Les explications sont trop faciles, pas assez recherchées à mon goût. Vu le temps qu'a nécessité la mise en place de l'histoire, je pense que les événements en découlant auraient dû être plus détaillés... et peut-être un peu moins extravagants pour certains...

7 commentaires:

  1. Ce livre à l'air bien original! Si j'en ai l'occasion, je le lirais!

    RépondreSupprimer
  2. Ro il t'a pas plu alors :/ mais bon je le lirais quand même je veux savoir ce truc de femme :p

    RépondreSupprimer
  3. je lirais la fin hihihihihihi si elle me plait je le lirais surement. viendra son moment a lui aussi miam miam.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le début: le positionnement et l'atmosphère du livre! La première moitié du livre était excellente :p Mais la suite l'était moins donc ça gâche un peu... :(

    RépondreSupprimer
  5. Oh mince, c'est dommage de retomber après un début d'histoire si palpitante! Il y a une suite de prévue?

    RépondreSupprimer
  6. Pas que je sache, et ça ressemble à une fin de livre donc... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Il me tante bien celui la, et je chercher un avis dessus alors merci tout plein cela ma permis de me faire une petit idée...

    RépondreSupprimer